Habitat

Habitat

Le Plan Local de l’Habitat

La loi « Solidarité et Renouvellement Urbain », dite loi SRU du 13 décembre 2000, impose aux communes de plus de 3500 habitants et aux EPCI de se doter d’un Plan Local de l’Habitat (PLH).
Ce document dresse la photographie du paysage immobilier du territoire, l’état des lieux et des besoins par typologie du logement. Il s’inscrit dans une durée définie, généralement 4 à 6 années.
Il élabore la stratégie et les actions à entreprendre pour répondre aux défis du logement tout en respectant l’équilibre et le développement durable.

C’est un document de planification qui s’adresse aux acteurs impliqués dans le développement urbain et la gestion du logement ; collectivités, services de l’état, bailleurs sociaux et acteurs économiques.
Il vise à coordonner tous ces acteurs dans le développement urbain et les besoins en logements.

L’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat

Le PLH est un document de programmation. Certaines de ses orientations sont développées et leur mise en œuvre se concrétisent grâce à l’OPAH.
Celui-ci vise à revitaliser les quartiers ou le centre-ville en incitant les propriétaires à rénover ou à adapter leur logement.
Concrètement, des aides financières viennent épauler les propriétaires occupants ou propriétaires bailleurs souhaitant requalifier ou adapter leur logement ou copropriété.

Les travaux concernés sont ; l’isolation thermique, l’aide ou l’adaptation à l’autonomie, et l’amélioration de l’habitat dit indigne ou très dégradé et ainsi de favoriser leur remise sur le marché.
L’organisme subventionneur est l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) à laquelle abonde la Communauté de Communes de FREYMING-MERLEBACH.
L’ensemble du système est géré par l’organisme CALM – SOLIHA qui tient des permanences sur le territoire afin de guider et d’aider les propriétaires.