CC Freyming
Phototèque

Phototèque

Découvrez les communes en Images et en vidéos

Facultatives

La télédistribution

 

A partir de 1990, le DISTRICT va investir des sommes importantes pour réaliser une station de tête, un bâtiment de vidéo – communication, ériger un pylône, mettre en souterrain les réseaux et assurer le raccordement des habitations. L’exploitation du réseau est confiée à un opérateur privé : TDF CABLE


Cette entreprise a été rachetée par France TELECOM puis NUMERICABLE qui est chargée d’exploiter le réseau jusqu'en 2022, à l'heure actuelle la communauté essaie de voir dans quelle mesure ce réseau est modernisable à moindre coût: mise à niveau vers triple play: internet, téléphonie, TV.


 

Pistes cyclables et chemins de randonnées 

 
Pour accompagner le développement de l’utilisation de la bicyclette et celui des randonnées ou marches pédestres, gourmandes ou encore gastronomiques, la communauté de communes de Freyming – Merlebach s’est dotée d’une compétence en matière d’étude et de création de pistes cyclables et de chemins de randonnées. Pour compléter les cheminements existants, créer des liaisons supplémentaires et ainsi améliorer le maillage du territoire un projet de création de 68 Km de pistes cyclables est à l’étude. Il intègre un volet sécurité et un volet stationnement des vélos. Destinés aux sportifs, aux balades ou aux loisirs les chemins de randonnées et les pistes cyclables vous permettront de découvrir le territoire communautaire et les richesses de ses paysages.



Financement des services de secours et de lutte contre l'incendie

 

A partir de 1989 le DISTRICT assure la gestion du centre de secours et de lutte contre l’incendie de Freyming - Merlebach. Il conservera cette mission jusqu’au transfert du centre le 1er janvier 2001 au service départemental d’incendie et de secours de la Moselle. Cependant la communauté continue encore aujourd’hui a financé ce service en lieu et place des communes.



Les actions de communications

 

 Le journal communautaire

Tiré à près de 15000 exemplaires, cette parution permet de mieux faire connaître le rôle croissant que va jouer l’intercommunalité dans la vie quotidienne des citoyens. Le journal fait notamment le point sur les projets en cours, les évolutions des compétences, les créations d’emploi. Il se veut le lien entre les élus et la population.

Pour accéder au journal de la communauté cliquez ici.

TV8

Aujourd’hui, la CCFM soutient la chaine locale « TV8 Moselle-Est » issue de la fusion avec la chaîne de Forbach en 2011. La communauté souhaite au travers de ces actions promouvoir le territoire au-delà des frontières traditionnelles et permettre à ses habitants de s’approprier leur espace local.


Internet

Le premier site Internet de la communauté de communes date de 2002. Créé en collaboration avec l’office de tourisme et TV8 Moselle Est , il faisait une large place aux communes membres de la communauté, aux activités touristiques et à la présentation de TV8 Moselle Est. Aujourd’hui chacun dispose de sites internet propres et le site de la CCFM souhaite apporter toutes les informations utiles aux habitants et promouvoir l’ensemble des atouts de leur territoire.


La communauté de communes dispose également d’une page Facebook (cliquez ici pour suivre notre actualité) et d’une application mobile CCFM57 disponible sur Androïd et IOS. 

 

Le tourisme


Visibilité et appropriation du territoire


Notre démarche à l’égard des habitants est toujours plus dynamique pour qu’ils apprécient toujours davantage, de vivre au sein de la CCFM et qu’ils le fassent savoir, pour être encore et toujours les meilleurs ambassadeurs du territoire :


- Grâce à un programme de découverte et d’animations du territoire agrandi, accessibles à tous à moindre coût, avec une collaboration renforcée avec nos collègues du territoire de Forbach.


- Grâce à la dynamique et aux encouragements au fleurissement, auprès des écoles et des communes pour que nos habitants égaient notre cadre de vie.

-  En contribuant à la réalisation et à la promotion d’infrastructures de loisirs (pistes cyclables, sentiers pédestres…) ; acquisition de Vélos à Assistance  Électrique pour la location, facilitant la découverte de notre environnement proche.


Ces missions sont toujours accomplies dans le cadre d’un service professionnel ;

Le personnel de l’Office de tourisme CCFM (CAT III jusqu’en 2020), s’engage à considérer et à répondre au mieux aux demandes de chacun : usagers, visiteurs, touristes, partenaires et institutions.

Office de Tourisme

1, rue de la Gare

57470 HOMBOURG-HAUT

Tél: 03.87.90.53.53

Fax: 03.87.81.46.23

infos@cc-freyming-merlebach.fr




Le SIG

texte à venir