Résistance

le 10/06/2020
6a00db1c974f4f459361dd9464800986

Un fonds de 44 millions d’euros pour soutenir les associations et les petites entreprises.

Afin de soutenir la trésorerie des associations, entrepreneurs, micro entrepreneurs et petites entreprises fragilisée par la crise sanitaire, la Région Grand Est et la Banque des Territoires, en partenariat avec les Conseils départementaux et les EPCI du Grand Est créent le fonds « Résistance ». Plus d'infos sur le site de la Région : www.grandest.fr/fonds-resistance/

Ces avances de trésorerie, remboursables dans un délai d’un an voire plus en cas de difficulté, vont permettre d’octroyer des aides :

• de 2 000 à 20 000 € aux entreprises qui comptent jusqu’à 20 salariés,
  • ce soutien peut monter à 30 000€ pour les associations et les acteurs du secteur non-marchand,
  • une « prime d’activité » forfaitaire pouvant aller jusqu’à 5000 €  peut s’ajouter pour aider les entreprises en fonctionnement dans un secteur d’activité jugé essentiel (chaîne agricole et agro-alimentaire + produits de santé / protection, incluant fournisseurs et sous-traitants, transport et logistique). Forfait par salarié en activité à 500 €.

Ce fonds de soutien s’ajoute aux autres dispositifs déjà mis en place par l’État, au fonds de solidarité déployé par l’État et les Régions et en complément du prêt rebond déployé par la Région.

Vos contacts pour le territoire de la Communauté de Communes de Freyming-Merlebach : fabienne.huth-laurent@moselle-attractivite.fr et gilles.rohm@cc-freyming-merlebach.fr